top of page

Le Bilan Douleur
en Hypnose

Un accompagnement de 3 séances pour identifier, comprendre et mieux vivre avec sa douleur.

Étape 1 : Évaluation initiale

Objectif : Collecte d'informations et établissement d'une base pour l'analyse

Ce premier rendez-vous a pour but d’évaluer la fréquence et l’intensité de votre douleur.

Autour d’une discussion, nous essayons d'identifier les causes et les facteurs déclenchants de vos souffrances. Notre exploration permet d’évaluer l'impact de votre douleur sur votre qualité de vie et notamment sur vos activités, vos relations avec les autres, votre sommeil, etc.

À la fin de cette séance, je vous donne votre journal de la douleur, un outil que j'ai créé pour mesurer sa douleur, mieux la comprendre et surtout, avancer vers la résolution.

Médecin et patient

L'Hypnose Contre La Douleur

Une Approche Thérapeutique Efficace

L'hypnose est une méthode thérapeutique de plus en plus reconnue pour aider les patients à gérer leur douleur de manière naturelle et efficace.

 

Comment l'hypnose fonctionne-elle pour diminuer la douleur ? Quel est son lien avec le cerveau ? A-t-elle prouvé son efficacité ?

Je réponds à vos questions.

Comprendre l'hypnose et ses mécanismes

L'hypnose est un état modifié de conscience, qui se caractérise par une concentration et une relaxation profonde.
En état hypnotique, appelé aussi transe, l'esprit devient plus réceptif aux suggestions positives de l'hypnotiseur.

Heureusement, cette réceptivité n'est pas sans limite. Le patient garde le contrôle et rien ne peut être fait contre son gré. Cependant, dans le cadre de la gestion de la douleur, cet état permet de travailler sur les perceptions de la souffrance et de changer les réponses émotionnelles associées à celle-ci.

Utilisation de l'hypnose pour gérer la douleur

L'hypnose est de plus en plus utilisée dans les domaines médicaux et paramédicaux pour la gestion de la douleur. Des études ont montré son efficacité dans le traitement de la douleur chronique, des migraines, des douleurs liées aux maladies chroniques et même lors de procédures médicales invasives.

L'anesthésie sous hypnose, hypnoanesthesie, de plus en plus utilisée par les chirurgiens

 

L'hypnose est parfois utilisée en salle d'opération pour anesthésier les patients.
Certains chirurgiens ont recours à l'hypnoanesthésie pour aider les patients à se détendre profondément, réduisant ainsi la nécessité de doses élevées de médicaments anesthésiants conventionnels. Cette approche peut contribuer à une récupération plus rapide et à une diminution des effets secondaires post-opératoires.

Les Avantages de l'Hypnose pour la Gestion de la Douleur :

L'un des principaux avantages de l'hypnose est qu'elle permet d'éviter l'utilisation excessive de médicaments analgésiques qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

C'est une manière aussi d'être moins dépendant du système de santé, de ses procédures, l'attente, les traitements médicamenteux, etc.

L'hypnose vous permet de ressentir un soulagement durable de votre douleur.

La douleur comme perception subjective

La douleur est une expérience subjective, influencée par des facteurs psychologiques et émotionnels qui sont propres à chaque personne.

 

L'hypnose agit sur ces aspects vous aidant à mieux gérer le stress, l'anxiété et les émotions négatives qui peuvent amplifier la sensation de douleur.

Medication_edited.jpg

Le journal de la douleur

Pour analyser et comprendre votre douleur, j'ai créé un outil simple et efficace :  le journal de la douleur.  Sous forme de pages a imprimer chez vous ou de modèle à recopier dans un carnet, le journal de la douleur est un compagnon de vie. 

Vous y notez tous ce qui concerne votre douleur : son intensité, sa fréquence, les déclencheurs, les actions menées pour l'atténuer, etc. 

Grâce à votre journal et un peu d'assiduité, vous allez bientôt pouvoir repérer les facteurs récurrents, les situations de risques, et, avec l'aide d'un thérapeute, les choses à faire pour ne plus souffrir.

Comment fonctionne une séance d'hypnose pour la douleur ?

Lors d'une séance d'hypnose pour la douleur, qu'elle soit en cabinet ou en visio, je vous guide dans un état de relaxation profonde.
En utilisant des suggestions spécifiques, je vous aide à vous focaliser sur des images apaisantes, à visualiser votre douleur diminuer ou disparaître, et à développer des mécanismes d'adaptation positifs face à la douleur.

Cette procédure peut paraître compliquée, au début, mais au fur et à mesure des séances, vous apprenez à rentrer en état hypnotique plus rapidement et plus facilement. 

Après assez de pratique, vous pouvez utiliser des techniques d'hypnose contre la douleur sans l'aide d'un thérapeute et vous soulager efficacement.

L'hypnose pour la douleur chez les enfants

L'hypnose est également utilisée avec succès chez les enfants pour gérer la douleur, notamment lors de procédures médicales ou dentaires anxiogènes.

 

Cette approche ludique et imaginaire permet aux enfants de mieux coopérer et de vivre l'expérience avec moins d'appréhension.

Efficacité de l'hypnose pour la gestion de la douleur

Même si malheureusement on ne peut pas éradiquer aussi simplement une douleur, des études cliniques ont démontré que l'hypnose peut réduire significativement l'intensité de la douleur. 

De même, cette médecine douce peut aussi avoir un impact positif sur la durée des épisodes douloureux, ainsi que la consommation d'analgésiques.

 

Les patients rapportent également une amélioration de leur qualité de vie et une plus grande capacité à faire face à la douleur.

En thérapie, j'essaie aussi de travailler sur les annexes de la douleur en elle-même : dépression, renfermement, manque de sommeil, irritabilité, etc.

L'idée est d'améliorer la qualité de vie générale de mes patients.

L'hypnose, en complément d'autres approches

L'hypnose est souvent utilisée en complément d'autres thérapies pour la douleur, telles que la physiothérapie, l'acupuncture ou la pleine conscience, par exemple.
En combinant différentes approches, on peut obtenir des résultats plus complets et synergiques pour soulager la douleur chronique.

Autonomisation du patient

Une des forces de l'hypnose est qu'elle encourage l'autonomie du patient dans la gestion de sa douleur.
En apprenant à utiliser les techniques d'auto-hypnose, vous pouvez réduire vous-même votre niveau de douleur lorsque cela est nécessaire, ce qui favorise une prise en charge proactive de votre santé.

Vous l'aurez certainement deviné, l'hypnose est une approche thérapeutique efficace et naturelle pour la gestion de la douleur physique et mentale.

En utilisant cette méthode, vous apprenez à mieux gérer votre douleur, à réduire votre dépendance aux médicaments, et à améliorer votre qualité de vie. 

bottom of page